Adaptation des règles de golf dans le contexte Covid-19

ADAPTATION TEMPORAIRE DES REGLES DE GOLF

DANS LE CONTEXTE DE L'EPIDEMIE COVID-19 :

Le Royal & Ancient de Saint Andrews a publié le 29 Avril sur son site un certain nombre de préconisations pour établir une sécurité sanitaire renforcée lors de la pratique du jeu de golf. Ces préconisations concernent les gestionnaires des golfs, les responsables de terrain et bien sûr tous les golfeurs. De son côté la ffgolf a établi et publié un certain nombre de mesures analogues et en a largement informé tous les acteurs du jeu. En complément de ces mesures sur lesquelles il n'est donc pas nécessaire de revenir, le Royal & Ancient propose aussi une adaptation temporaire des Règles régissant le jeu. Ces adaptations sont les suivantes :

Formes de jeu et enregistrement des scores : • Il est recommandé que le jeu en compétition ne soit pas pratiqué en cette période et notamment les compétitions en stroke play impliquant plusieurs groupes de joueurs. Si malgré tout des compétitions en stroke play ont lieu, la méthode d'enregistrement des cartes utilisée ne doit pas permettre la manipulation ou l'échange des cartes de score. o Les joueurs peuvent entrer leurs propres scores sur leur carte (il n'est pas nécessaire que le marqueur le fasse) o Il n'est pas nécessaire que le marqueur certifie physiquement la carte, une certification orale suffit. o Il n'est pas non plus nécessaire de rendre physiquement sa carte au Comité , elle peut être rendue de façon électronique (email, texto, ....) Bunkers : • Les râteaux étant enlevés des bunkers, le ratissage doit se faire avec le pied ou le club. Cependant si ce ratissage grossier affecte manifestement trop l'équité du jeu, il est possible d'autoriser une Règle locale permettant de placer la balle la balle dans le bunker à une longueur de club et ce pas plus prés du trou que sa position d'origine. Drapeaux : • Il est demandé aux joueurs de laisser le drapeau dans le trou et de ne pas le toucher. Une pénalité peut être infligée pour infraction à cette recommandation soit par le biais d'une Règle locale, soit par le biais du Code de Comportement.

Trou et balle entrée dans le trou :

  • Le bogey devrait être enfoncé dans le trou de sorte que toute la balle ne puisse être sous la surface du green. La balle est considérée comme entrée si n'importe quelle partie de la balle est sous la surface du green

  • Pour minimiser la nécessité de relever la balle du trou, il est cependant recommandé que la balle soit considérée comme entrée si elle repose à moins de 30 cm du trou (12 inches soit la longueur moyenne d'un grip standard de putter). Ceci n'empêche pas bien sûr de concéder un putt en match play au-delà de cette distance.

  • On peut aussi décider de positionner le bogey au-dessus de la surface du green et de considérer une balle comme entrée si elle frappe le bogey. Note :

  • C'est à l'autorité compétente (en l'occurrence la ffgolf) de décider si des scores réalisés avec cette adaptation des Règles peuvent être pris en compte ou non pour la gestion du handicap.

Pour le Comité des Règles de la ffgolf

Son président Christian Gresse

Diffusion: Laure Mignon


La Fédération Française de Golf met en place un protocole sanitaire approuvé par le ministère des sports, pour la reprise des compétitions de clubs.


Protocole sanitaire de convivialité et animation sportive


Respectez et faites respecter les mesures sanitaires préconisées.

Il en va de votre propre sécurité et de votre liberté  ainsi que celle de vos proches



RÈGLES DE GOLF – COVID 19

Un document sur l’adaptation de certaines règles par le Royal & Anciens et traduit par Christian GRESSE, arbitre international, Président du Comité des Règles de la ffgolf, a été diffusé à tous les arbitres.

Il devrait être prochainement diffusé aux golfs pour permettre de respecter le protocole sanitaire et rester conforme aux règles de golf en compétition.

Ce document traite des points suivants :

  • Forme de jeu et enregistrement des scores

  • Bunkers

  • Drapeaux

  • Trou et balle entrée dans le trou

source: Ligue régionale de golf Occitanie




La Fédération Française de Golf a validé auprès des Pouvoirs Publics les modalités d’un retour des animations sportives de clubs.

La ffgolf est heureuse de vous confirmer ce jour, que dans le plus grand respect du protocole sanitaire, l’organisation par les clubs et/ou opérateurs privés de certaines animations sportives est désormais possible.

Il s’agit précisément des compétitions de clubs réservés aux membres/abonnés ou ouvertes, des rencontres amicales individuelles ou par équipe, des pro-ams et des journées entreprises.

source FFGolf en savoir plus...



245 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
Association Sportive golf Saint Thomas
Association Sportive golf Saint Thomas
Association Sportive golf Saint Thomas
Association Sportive golf Saint Thomas
  • Facebook - White Circle

Nous suivre

​© Association Sportive Golf Saint Thomas